Mise en place de modules et d'ateliers créatifs auprès du grand public pour populariser la réutilisation du carton et son intégration dans l'imaginaire collectif artistique.
INTENTIONS
Depuis 2012, j'anime des ateliers à l'attention des enfants, des adultes et des personnes à besoins spécifiques (handicap, personnes âgées, personnes en insertion) ainsi que des ateliers pour des jeunes souhaitant se lancer dans l'aventure du travail du carton sous toutes ses formes.
Ma contribution au développement de l'approche artistique de ce médium passe par ma connaissance pratique et théorique au service d'une expression libre, inventive, créative, tout en devant respecter les contraintes d'un matériau exigeant.
De même, respectueuse des règles environnementales et de celles des institutions, l'occasion m'est régulièrement donnée de partager ma démarche artistique qui interroge également notre relation entre le vivant et l'individu.
Le carton est un matériau urbain dont l'emploi est extrêmement sollicité dans le commerce, souvent à titre d'emballages. Cet usage questionne plus globalement sur la récupération et la réutilisation de nos déchets quotidiens.
J'apprécie la relation avec d'autres artistes qui, tout comme moi, sont sensibilisés à notre monde actuel et ses défis, et ces échanges nourrissent ma volonté de le rendre plus harmonieux et dynamique.
J'organise régulièrement des journées "portes ouvertes" et des visites de mon atelier : c'est l'occasion pour moi de communiquer, d'échanger, de clarifier des concepts et de partager mon enthousiasme et mon expérience avec autrui.
Ci-contre : Visite de mon exposition Azilis (du 2 avril au 8 mai 2022) à l'abbaye de Corbigny suivie d'un cours pratique pour enfants en grande section/CP.
Ci-contre : Projet « Elle était une fois » en partenariat avec la médiathèque d'Auneuil dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes en février 2022 en 6 séances de 2h.